La Petite Ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Petite Ferme

Produits de la Ferme, Herboristerie, nature, jardinage, bien-être, poesie du terroir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 rentabilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

rentabilité Empty
MessageSujet: rentabilité   rentabilité EmptyVen 2 Déc 2011 - 2:02



on produit des petits fruits, cassis , cerise de terre et des oeufs de caille , d émeu.. on a toujours été dans des productions dite marginales. c est pas structuré , on a pas d information disponible et on perd de l argent en fesant des essais , des erreurs pour finir par apprendre un peu et a devenir toujours meilleur.
ce fais des années qu on fait de l agriculture a temps partiel!..mais je suis rendu , au moment ou j aimerais que ce soit du temps plein!...j ai le vent dans les voiles et ca va bien!...
Produire en fait , c est facile!...c est vendre qui est le défi!.....
c est pas toujours facile de rejoindre les gens , de creer des nouveaux besoin ou simplement de les décider a essayer un nouveau produit. Les gens aiment les produits de la ferme , mais ils sont traditionnel...ils adorent les bettraves , mais si tu produis des bettraves jaune..ils hésitent...
ils aiment les oeufs ,mais hésitent devant un oeuf de caille qui est moucheté et qui ressemble a un oeuf d oiseau. on a beaucoup de travail de fait et l ouverture est de plus grande. je suis fiere du chemin parcouru et je vois une ouverture au produits du terroirs qui n .étaient pas présente il y a de cela 20 ans. j ai des restos , on fait le marché public a l été. on a énormément de clients a la ferme!..mais j aurais besoin d un plus vaste marché...les idées semble me manquer tout a coup....
vous avez des suggestions...histoire de voir si je pourrais pas élargir mes horizons...et plusieurs tete valent mieux qu une!...:)))))
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
shetann
Voyageuse
Voyageuse
shetann


Féminin
Nombre de messages : 3218
Age : 62
Localisation : Les Pays d'en Haut,Qué.
Loisirs : les chevaux,lecture,jardinage.
Date d'inscription : 06/09/2006

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:17


Premièrement je vous te féliciter toi et ta famille pour tous les efforts que vous faites à chaque jour pour faire découvrir les produits du terroir, c'est important!

Je lance une idée comme ca; faites-vous partie des fermes qui vendent des paniers de légumes , j­'ai vu ca sur équiterre. Une autre idée; faire des paniers-cadeaux à offrir lors de tirages soit au bingo ou à d'autres événements.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 1:17



merci beaucoup pour les suggestions , ce sont des bonnes idées!... les paniers cadeaux!...ca pourrait etre a creuser!...merci du partage!...c est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
shetann
Voyageuse
Voyageuse
shetann


Féminin
Nombre de messages : 3218
Age : 62
Localisation : Les Pays d'en Haut,Qué.
Loisirs : les chevaux,lecture,jardinage.
Date d'inscription : 06/09/2006

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:40



De rien! rentabilité O_wink
Revenir en haut Aller en bas
bacara
Voit la vie en rose
Voit la vie en rose
bacara


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 78
Localisation : au bout du Québec
Loisirs : peinture, mes lapins , bicyclette, jardin et mes chiens
Date d'inscription : 08/06/2007

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyMer 28 Déc 2011 - 6:02


Je ne sais quelle sorte de terre tu as, mais les gens qui ont acheté chez nous ont planté des argousiers, comme je l'ai deja mentionné,ca pousse surtout dans un terreau pauvre et sablonneux... et il a eu tout l'aide gouvernemental voulu et ainsi qu'une marge de credit a sa banque. et ce meme avec une terre pauvre comme Job... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:01



Merci Bacara , c est une alternative!...moi j ai une terre lourde et argileuse!...une terre pesante qui retiens bien l eau!..sic...tres différent de par chez toi. c est pour cela que l agronome nous as suggérer le cassis qui pousse bien semble t il dans ce terrain la!...c est a peu pres le seul petit fruit qu on peux espérer faire pousser d apres lui.

il nous as dit d écouter la terre , de ne pas essayer de faire pousser quelques chose qui n est pas fait pour ce sol. il dit qu on va juste perdre de l argent et c est tout!...on a déja fait un essaie avec la framboises et ce fut catastrophique. on a pas le sol pour ca pantoute!...c est la premiere fois qu un agronome nous parle comme cela. j ai aimé ce discours!...c est nouveau !..je suis fasciné par l argousier , on a un coteau qui est plus sablonneux , ca pourrait peut - etre se planter la!...je sais pas si les chevreuil aiment ca?? en tout cas merci pour la suggestion et surtout pour l encouragement!....a travers tes mots , et ton expérience , je vois qu on peux faire quelque chose!....il faut oser la différence!...merci du fond du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
bacara
Voit la vie en rose
Voit la vie en rose
bacara


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 78
Localisation : au bout du Québec
Loisirs : peinture, mes lapins , bicyclette, jardin et mes chiens
Date d'inscription : 08/06/2007

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptySam 31 Déc 2011 - 6:30


ben non ces pas une terre pour l'argousier,,,mais pas grave les chevreuils adorent le manger tout rond hi hi... donc t,aura pas a cloturer toute ta terre comme le type qui a acheté chez nous lollllll
Donc merveilleux cet agronome et ya certainement kek chose de positif dans ses conseils...Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Voyageuse
Voyageuse
shetann


Féminin
Nombre de messages : 3218
Age : 62
Localisation : Les Pays d'en Haut,Qué.
Loisirs : les chevaux,lecture,jardinage.
Date d'inscription : 06/09/2006

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptySam 31 Déc 2011 - 18:12


Les chevreuils....si beaux et si gourmands! Quand ils manquent de nourriture, ils viennent piocher dans nos plate-bandes, nos cèdres, nos potagers, etc, Alléluia!

J'ai lu une remarque qu'à fait le fameux auteur de jardinage "Larry Hodgson", il disait qu'il ne faut jamais se battre contre la nature car c'est une bataille perdue! Suivre le courant est plus facile et ca coûte moins cher! Pas bête le monsieur! rentabilité Ange
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptySam 31 Déc 2011 - 23:25



il pense comme mon agronome!:)) Un point positif avec le cassis , les chevreuil en mangent pas!...ou presque pas!... Pour moi ca compte , c est une bagarre de moins!...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
shetann
Voyageuse
Voyageuse
shetann


Féminin
Nombre de messages : 3218
Age : 62
Localisation : Les Pays d'en Haut,Qué.
Loisirs : les chevaux,lecture,jardinage.
Date d'inscription : 06/09/2006

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:58


Bonne chose à savoir! Depuis notre arrivée sur notre fermette, nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprises des chevreuils traverser notre terrain....ce qui veut dire que la madame devra faire les bons choix dans ces futurs achats de plants pour éviter d'être en guerre avec ces gourmands! rentabilité Denkt
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:37



oui , c est une bonne idée!....parce qu ils ont le nez fin et sont pas tellement farouche!...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
Invité
Invité




rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:04

Pour revenir au sujet principale...écoute tes clients. Ils peuvent dire des petites choses qui semblent anodine, mais qui peuvent te mettre sur des pistes intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:40



Merci Épopée!...oui c est vrai qu on y gagne toujours a jaser avec son monde!... j ai fais plusieurs changement ces derniers temps qui correspondent a mes valeurs et qui ont été bien recu..
par exemple...je ne mets plus d étiquette.., je recycle les contenants , et les clients participent activement et ils aiment!...je suis contre le suremballage!.....mais lorsque je vais au marché , j ai pas le choix..je dois prendre des contenants neuf....je garde mes contenants recyclé pour la ferme. ce genre de changement , ca correspond a mes valeurs mais les clients m ont aidé et guidé ...

merci pour ton conseil!...tu as raison!...je serai a l écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





rentabilité Empty
MessageSujet: Re: rentabilité   rentabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Petite Ferme :: LA PETITE FERME 2361 RANG 13 ORFORD :: La petite ferme 2361 RANG 13 ORFORD-
Sauter vers: