La Petite Ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Petite Ferme

Produits de la Ferme, Herboristerie, nature, jardinage, bien-être, poesie du terroir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le potager rangé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rev_reve
Voyageuse
Voyageuse
rev_reve


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 64
Localisation : Terrebonne
Loisirs : La vrai vie est ailleurs!
Date d'inscription : 01/11/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptyMer 11 Jan 2006 - 19:03

Je me demandait....

Quand on fait un jardin,y a t'il une règle pour la disposition des plants ?
Je m'explique...

Y a t'il des des légumes qui doivent cotoyer certains autres et d'autres pas?
Des sortes de fleurs a mettre pour les insectes....
Doit t'on les changer de place a chaque année?

...Pour mélanger les insectes? Le potager rangé. Lol_rofl

Le potager rangé. Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://rougeblancrose.e-monsite.com
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptyVen 13 Jan 2006 - 1:05

tu as raison rev-rev...on appelle ce dont tu parles le compagnonnage
c est une magnifique idee que de nous parler de cela.
j ai cueilli ceci comme info sur le web...
c est plus explicite que ce que je pourrais te dire...mais on pourra aussi parler d expérience personnelle si tu as envie!!...
les radis entre autre qui doivent absolument pas etre pres des oignon si tu veux pas des radis forte!!...c est la première chose que ma mère m as dite lorsque j ai fait mon jardin!!....sourire.....
on s en reparle!!...
Le potager rangé. O_wink


Le compagnonnage

Le compagnonnage ce n'est rien de nouveau, c'est seulement la méthode de culture pratiqué par des générations de jardiniers avant la venue des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant leur voisinage.
Avec des années d'expérimentation, les jardiniers ont découvert que certainent plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d'elles. Certaines aident leur voisinage tandis que d'autres leur causent du tord. Il est aussi reconnu que la culture mixe équilibre mieux les parasites et leurs prédateurs.

Le compagnonnage n'est pas restreint uniquement aux relations avec les insectes et les mauvaises herbes mais aux aides physiques comme les supports de croissance et la protection des intempéries ou simplement comme améloiration visuelle.


Un potager avec compagnonnage...

Les plantes qui éloignent ou tuent les insectes.
Le solanum nigrum et le datura stramonium attirent les doryphores qui y pondent leurs oeufs, les oeufs éclosent et les jeunes larves se nourrissent immédiatement des plantes enpoisonnées et meurent. Donc cela réduit de beaucoup la population de doryphores dans les patates.

Les oeillets d'inde et les ricins ont un effet semblable pour les insectes du sol et surtout les nématodes qui attaquent les racines des plantes. Intercaler des oeillets d'inde dans le potager et des ricins dans les massifs de fleurs, diminuent donc de beaucoup les nématodes dans le sol.


Une autre façon de combattre les insectes est de masquer la présence des plantes qu'ils aiment. Les fines herbes et les plantes aromatiques sont particulièrement efficaces dans ce sens parce qu'elles dégagent beaucoup d'odeur et camouflent ainsi l'odeur de leurs compagnes de culture. Les oignons aident à éloigner les mouches des carottes et les carottes aident à éloigner les mouches des oignons... Le trèfle planté parmi les choux comme couvre sol mêle le vers qui mange les racines des choux, ainsi il ne peux pas trouver de choux à manger.
Certaines plantes servent d'appats ou de leurres aux insectes. La moutarde attire le papillon blanc des choux, les choux gras attirent les mineuses, les aubergines attirent les doryphores. Ces plantes doivent se trouver à une certaine distance du potager pour en éloigner ou distraire les insectes, s'ils sont trop près du potager, ils vont avoir l'effet contraire d'y attirer les insectes.

Nom de la plante Effets revendiqués
Les Tagètes Réduction de nématodes
L'Anis Éloigne les pucerons, mouches et chenilles des choux
La Luzerne Réduction des chenilles dans le maïs
Le Basilic Contrôle plusieurs insectes
Les Fèves Réduction des chenilles dans le maïs

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Le Solanum nigrum réduction des doryphores
La Bourrache Attire les abeilles, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.
Le Brocoli Éloigne les mouches des concombres
Euphorbia lathyrus Éloigne les taupes
Les Carottes Éloigne les mouches des oignons

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Les Oignons Éloigne les mouches des carottes
Le Ricin Contrôle les taupes, les moustiques et les nématodes
Le Catnip Éloigne les fourmies, pucerons, doryphores, papillons, vers, mouches et chenilles diverses
Le Céleri Éloigne le papillon blanc des choux
La Ciboulette Soigne la tache noire sur les rosiers, éloigne les doryphores, décourage les insectes grimpants des arbres fruitiers.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Les Pyrètres Réduit les nématodes
Le Trèfle Éloigne les vers gris des choux
La Coriandre Éloigne les doryphores
Le Maïs Réduit les mouches des concombres
Le Pissenlit Éloigne les doryphores

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Le Lamiun blanc Éloigne les doryphores
L'Aneth Éloigne les pucerons et les araignées rouges
Le Sureau Éloigne les insectes en général
L'Eucalyptus Éloigne les insectes en général
Le Fenouil Éloigne les pucerons

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

L'Oeillet d'Inde français Éloigne les doryphores et les nématodes
L'Ail Éloigne les insectes en général et les doryphores
Le Raifort Éloigne les doryphores
L'Hysoppe Éloigne les mites et les larves
Le Datura Éloigne les doryphores
Les Poireaux Éloigne les mouches des carottes

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

L'Asclépiade Éloigne les pucerons
La Moutarde Réduit les pucerons
Les Capucines Réduit les pucerons, les vers des choux, les doryphores, éloigne les mites et les vers des courges
Le Pétunia Éloigne les doryphores et les vers des courges
Les Soucis Éloigne les vers des tomates et des asperges

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Les Pommes de terre Éloigne les mouches des haricots
Les Radis Éloigne les mouches des concombres, les mineuses des vignes, et plusieurs autres insectes
La Rue Éloigne les mouches et papillons
Le Romarin Éloigne les mouches des haricots, les mites des choux, les mouches des carottes, et plusieurs autres insectes
La Sauge Éloigne les vers gris des racines des choux, les chenilles des choux et les mites des choux.

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

La Sariette Éloigne les mouches des haricots
La Tanaisie Éloigne plusieurs insectes incluant les fourmies, les pucerons, les vers et les chenilles des choux, les doryphores
Le Thym Éloigne les mites, chenilles et vers des choux
Les Tomates Éloigne les doryphores, mites et mouches
L'Armoise Insecticide général, éloigne souris et rongeurs, escargots et limaces

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------


Les insectes prédateurs des autres insectes
Les coccinelles
Les coccinelles sont les prédateurs naturels des pucerons. Chaque coccinelle bouffe au moins 50 pucerons par jour. Pour attirer des coccinelles près de son potager, il s'agit simplement de planter les plantes qu'elles aiment y pondre leurs oeufs comme l'achillée et la tanaisie. La présence dans les environs d'arbres à écorce très rugueuse aidera les coccinelles a y hiverner.


La coccinelle


Les guêpes
Les guêpes.
Les guêpes sont des dangereux prédateurs pour la plupart des insectes. Mais elles ont aussi besoin de nectar pour balancer leurs diète. La présence de plantes mellifères les attirera au jardin. Les camomilles, les menthes, les verges d'or, le fenouil, l'hysoppe, les tagètes et les oeillets d'inde attirere les guêpes.

Les libellules

Les libellules sont parmi les plus dangereux prédateurs des insectes. Ils mangent les chenilles, les vers, les mites, les papillons, le cochenilles et tout les autres insectes qu'ils peuvent trouver.

Une multitude d'autres insectes sont des prédareurs, observez-les de proche, s'ils sont en train de bouffer d'autres insectes, il y a des grosses chances qu'ils soient des prédateurs utiles.


Le compagnonnage des légumes
Légume Les bons compagnons Les mauvais compagnons
Les Asperges persil, tomate oignon
Les Auberines pois, estragon, thym .
Les Betteraves Les choux Les haricots grimpants
Les Brocolis fève, céleri, camomille, aneth, menthe, capucine, oignon, origan, pomme de terre, sauge, romarin laitue, fraise, tomate
Les choux Bruxelles fève, céleri, aneth, hysoppe, menthe, capucine, pomme de terre, sauge, romarin fraise
Les Choux fève, betterave, céleri, camomille, aneth, hysoppe, menthe, capucine, oignon, origan, pomme de terre, sauge, romarin vigne, fraise tomate
Les Carottes fève, poireau, oignon, pois, radis, romarin, sauge, tomate, armoise aneth
Les chou-fleur féve, betterave, céleri, camomille, aneth, hysoppe, menthe, capucine, oignon, origan, pomme de terre, sauge, romarin fraise, tomate
Le Céleri fève, chou, poireau. oignon, tomate .
Les Citrouilles fève, maïs, menthe, capucine, radis pomme de terre
Les Concombres fève, brocoli, céleri, laitue, pois, radis, tomate rue, sauge
Les Courges fève, maïs, menthe, capucine, radis pomme de terre
Les Épinards aubergine, chou, céleri, oignon, pois, fraise .
Les fèves et haricots betteraves, bourrache, choux, carotte, chou-fleur, maïs, oeillet d'Inde, courge, fraise, tomate ciboulette, fenouil, ail, poireau
La Laitue betterave, chou, trèfle, pois, radis, fraise .
Les Melons maïs, tournesol .
Les oignons betterave, chou, carotte, laitue, pomme de terre, fraise, tomate fève, haricot, pois
Les Piments basilic, carotte, marjolaine, oignon, origan fenouil, kohlrabi
Le Poireau Carotte, céleri fève haricot, brocoli
Les Pois carotte, maïs, concombre, aubergine, laitue, radis, épinard, tomate .
Les Pommes de terre fève, chou, maïs, laitue, oignon, pétunia, oeillet d'Inde, radis, pomme, citrouille, tomate
Les Radis fève, chou, chou-fleur, concombre, laitue, pois, courge, tomate vigne, hysoppe
Les tomates asperge, basilic, carotte, oignon, persil, pois, sauge fenouil, pomme de terre, chou
Réjean Genest, horticulteur


--------------------------------------------------------------------------------


Retour à la page d'accueil du jardin potager

Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules Légumes
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
Les tomates





info@lesbeauxjardins.com
Copyright ©️ 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 30 septembre 2002
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
rev_reve
Voyageuse
Voyageuse
rev_reve


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 64
Localisation : Terrebonne
Loisirs : La vrai vie est ailleurs!
Date d'inscription : 01/11/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:54

Le potager rangé. Merci

Bon comme je vois j'ai de la lecture a faire.....
Je savait bien que les " vieux" avaient une méthode.....
A mon tour d'analiser ca...

Le potager rangé. Lire_sou
Revenir en haut Aller en bas
http://rougeblancrose.e-monsite.com
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: sourire   Le potager rangé. EmptySam 14 Jan 2006 - 0:08

Le potager rangé. A_wink_b

oui ca fait long....mais c est simple en fait...faut retenir les copains .....
je vais faire davantage de recherches pour qu on se simplifie la vie!!..

je te cite mes favoris... Le potager rangé. Bravo_ap

..les courges , les haricots et le blé d inde....les amérindiens les nommaient les trois soeurs!!...
j adore ce terme fraternel qui montre bien comme ils se complètent bien.


bonne soirée

luce
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
Dany
AdminSOSTechnic
AdminSOSTechnic
Dany


Féminin
Nombre de messages : 4140
Age : 65
Localisation : dans le rayon des livres oubliés en France!
Loisirs : peinture, écriture, lecture, poésie, cinéma...
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptyVen 20 Jan 2006 - 16:18

Le potager rangé. Dsl j'étais entrain d'hiberner dans ma grotte. Le potager rangé. Embarras .. et pis j'ai pas vu votre post! géniale Le potager rangé. Bonneide ta question Rev-rev! Le potager rangé. Bravo_ap et wow les réponses!!!
cool !!
je sais que dans les vignes par exemples on cultive aussi de roses, si elles ont telle maladie (me souviens pas de sonsnom là tt de suite... Le potager rangé. Embarras ) selon annonce au viticulteur de veiller à son pieds de vignes qu'il est ou sera "malade si..." etc
je vais faire des recherches plus "scientifiques" et je reviens!
mais par contre moi j'ai toujours alterné un pieds d'oeillet d'Inde et un pied de tomate, tout le long des rangs par exemple !!!


bon je reviens plus tard.. Le potager rangé. Embarras Vnoel
Revenir en haut Aller en bas
http://cheyennejedemots.canalblog.com/
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: cool.....   Le potager rangé. EmptySam 21 Jan 2006 - 2:44

j adore cette idee que les roses puissent veiller sur les peids de vigne!!..

tu sais dans le meme ordre d idee si on penses aux animaux...les gens ont toujours aimé avoir une chèvre dans une écurie!!...si la chèvre est malade c est que les chevaux le seront..elle sert de baromètre en quelques sorte.....

un peu comme la rose et la vigne!..
moi aussi faut que je vérifie mes sources..mais on s en reparle!!....

Le potager rangé. Bravo_ap

Le potager rangé. Dance_jo Le potager rangé. Dance_jo
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
Dany
AdminSOSTechnic
AdminSOSTechnic
Dany


Féminin
Nombre de messages : 4140
Age : 65
Localisation : dans le rayon des livres oubliés en France!
Loisirs : peinture, écriture, lecture, poésie, cinéma...
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptySam 21 Jan 2006 - 6:46

oui oui c'est exactement ça!! Le potager rangé. Bravo_ap Le potager rangé. Coeurs_p
ouii on s'en reparle !! Le potager rangé. Happy_ju
Revenir en haut Aller en bas
http://cheyennejedemots.canalblog.com/
Invité
Invité




Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptyDim 22 Jan 2006 - 10:08

Salut gagne!
personellement, je plante mes choux près des oignons depuit 2 ans et, je sais pas si cé une coincidence, mais je n'ai plus de vers dans mes choux depuit.
Les oeiillets d'inde font parti de notre potager aussi, mon épouse en plante dans les bouts des rangs.
La saison 2005 a été expceptionelle au point vu rendement. on a encore des oignons pour une bonne partie de l'hiver,pour ce qui est des patates, carotte, fèves verte, tomates en conserve,choux , on en a récolté "pour faire le tour", c'est a dire , pour se rendre a la prochaine récolte.
ici on a choisi la bouffe "no pesticide" ! j'me vois mal nourrir mes enfants qui snt au nombre de 6 en passant........... Le potager rangé. Coussins , avec des aliments "empoisonés"

"icide" veut dire "tuer"

malheureusement, la majorité de la population se tue a petite dose a chaque jour en consomment des fruits et légumes bourré de pesticides.

ici on est presque autossufisant au point vu alimentation,on a tout nos viandes, que ce soit boeuf, porc, dinde,poulet, oeufs de poules et oeufs de cailles. J'ai meme des oies africaines. Ya que le poisson que nous achetont.

Le potager rangé. Cuisinie
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: salut...   Le potager rangé. EmptyDim 22 Jan 2006 - 23:30

salut

Contente de te retrouver Ti-Noel, merci pour ce partage,


je ne savais -pas que icide voulait dire tuer et je suis certaine de ne pas l oublier.., mais ca va tout a fait avec pesticide!...
je suis contre les pesticides moi aussi.et je ne nourrirais pas mes enfants non plus avec des trucs empoisonnés , je fais de mon mieux pour aller le plus naturellement possible...( bravo 6 enfants!!..c est formidable!!..)
par contre cette année je me promets de semer des oignons pres de mes choux!!... Le potager rangé. O_wink merci pour le tuyaux!!..

je penses que c est tres important de faire attention a mettre les bons compagnons ensemble dans nos jardins , cette annee je vais faire davantage attention.

l autosuffisance alimentaire c est le reve pour beaucoup d entre nous!!...
moi aussi j élève ma viande en général....mais avec la grippe aviaire on ne pourra plus garder nos oiseaux dehors a moins que l enclos soit fermer. c est ce que j ai entendu dire???

tu sais si c est exact Ti-Noel??....
ca va un peu compliquer les choses.....pour moi...mais bon on fera avec!!..
j aurai certes la nostalgie des canards qui se promènent librement ou des poules qui picorent et vont couver a la dérober!!..
tu sais la poule qui nous arrive après 3 semaines avec une belle couvée!!.......cadeau!!...

bonne soirée

Luce
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
Invité
Invité




Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. EmptyLun 23 Jan 2006 - 0:02

j'vous met un lien qui explique la loi sur les précaussion a prendre pour éviter la grippe aviaire............................ Thumb down


http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/viewtopic.forum?t=487&postdays=0&postorder=asc&start=15
Revenir en haut Aller en bas
Luce
AdminFermièreet fière de l'être
AdminFermièreet fière de l'être
Luce


Féminin
Nombre de messages : 8076
Age : 62
Localisation : Orford
Emploi : agricultrice
Loisirs : lecture , jardinage, poésie, généalogie
Date d'inscription : 09/08/2005

Le potager rangé. Empty
MessageSujet: merci beaucoup!...   Le potager rangé. EmptyLun 23 Jan 2006 - 14:29

Le potager rangé. A_wink_b

merci beaucoup Ti-Noel
c est malheureusement bien ce que je pensais....

comme petits éleveurs cela nous touche vraiment dans le vif!!.....

c est vraiment a hurler!.... Le potager rangé. Fache_ga

je vais avoir beaucoup de chose a revoir au niveau de mes installations...

Le potager rangé. Pleure_b

mais j aime mieux savoir ce qu il en est pour de vrai.....comme dise mes ados....
merci vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoemesdeluce.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le potager rangé. Empty
MessageSujet: Re: Le potager rangé.   Le potager rangé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager rangé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a commencé son potager?
» la guerre au potager
» chevreuil au potager!....
» potager en carrés
» Nouvelles venue au potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Petite Ferme :: LA PETITE FERME 2361 RANG 13 ORFORD :: Le Potager-
Sauter vers: